L’effet des facteurs génétiques sur la nutrition: nos gènes ne sont pas à blâmer!

Chaque individu est génétiquement unique et a des besoins divers. Si nous sommes tous si différents génétiquement, pourquoi pensons-nous que notre corps a besoin de la même nutrition? Nous devons écouter nos gènes car ils ont des relations différentes avec chaque aliment et ces relations nous sont uniques. Au fur et à mesure que le domaine de la recherche en biologie moléculaire se développait, de nouveaux domaines d’étude sont nés, comme la nutrigénomique et la nutrigénétique . La nutrigénomique étudie l’effet des aliments sur l’expression des gènes, tandis que la nutrigénétique étudie l’impact des variations génétiques et des facteurs génétiques sur l’alimentation. La relation entre la nutrition et les gènes est bilatérale, ce qui implique qu’ils ont tous deux une influence l’un sur l’autre. Découvrons cette relation de manière plus complète.

Nutrigénomique: l’influence des aliments sur les gènes

Ce que nous consommons et notre ADN sont en communication constante, ce qui signifie que la nourriture que nous mangeons peut changer l’expression de nos gènes à la fois dans le bon ou dans le mauvais sens. La nutrigénomique étudie la manière dont la nutrition modifie le fonctionnement d’un gène et étudie l’ interaction des aliments et de l’ADN au niveau moléculaire. Par exemple, ce que nous consommons peut augmenter ou réduire la production d’une protéine, qui est nécessaire à la digestion. À la fin de ce mécanisme, la digestion est altérée par les aliments que nous consommons. Outre la digestion, l’inflammation, la croissance cellulaire, le système immunitaire et de nombreux autres mécanismes peuvent être la cible de ce changement.

Auparavant, il était connu que les micronutriments, comme les vitamines A et D, avaient un effet sur l’expression des gènes. Aujourd’hui, les recherches diverses et approfondies sur la nutrigénomique ont montré que les macronutriments, tels que les glucides, les lipides et les protéines, ont également un impact sur l’expression des gènes.

Points clés sur la nutrigénomique :

-Certains nutriments influencent les maladies chez certaines personnes.
-Le régime alimentaire peut modifier l’expression et la structure des gènes.
-Une variation génétique peut déclencher, développer ou aggraver une maladie chronique.

Nutrigénétique: l’effet des facteurs génétiques sur la nutrition

La nutrigénétique explore un autre aspect de la génétique et de la nutrition. Notre code génétique peut influencer ce que nous mangeons, et c’est le domaine d’étude de la nutrigénétique. Certaines personnes ne peuvent pas digérer le lait, tandis que d’autres le peuvent. Certaines personnes peuvent avoir des ballonnements après avoir consommé du gluten, tandis que d’autres ne ressentent pas d’inconfort. Différentes variations génétiques peuvent réagir différemment à un certain aliment en raison des polymorphismes nucléotidiques uniques (SNP). Les SNP sont la variation nucléotidique unique du génome. Ces variations vous rendent atypique par rapport à la majorité de la population et modifient la façon dont votre corps utilise les nutriments. Il convient de noter que les SNP ne codent généralement pas un nouveau gène, mais affectent plutôt le taux de synthèse des protéines.

La variabilité génétique entraîne des différences partielles entre les individus dans ces processus:

-Taux de métabolisme -Absorption
alimentaire
-Biosynthèse
-Catabolisme
-Transport des
molécules
-Stockage -Excrétion

Des facteurs génétiques peuvent affecter votre absorption du fer, de la vitamine B12 et de la vitamine D, et ces vitamines ne peuvent pas être produites par votre corps. La carence nutritionnelle la plus connue causée par des facteurs génétiques est la malabsorption du lactose. Il montre généralement les symptômes communément appelés intolérance au lactose. Fondamentalement, l’enzyme lactase est nécessaire pour décomposer le lactose en glucose et galactose. La plupart des humains peuvent produire cette enzyme. Certaines personnes présentant des variations génétiques n’ont pas suffisamment d’enzymes lactases et ne peuvent donc pas décomposer le lactose. Ces types de différences d’activité enzymatique nécessitent un régime alimentaire personnalisé, ou votre qualité de vie peut diminuer en raison de ce facteur génétique.

Comment la nutrition affecte-t-elle notre santé?

Selon les recherches, il existe des preuves que l’instabilité de l’ADN, les altérations géniques et la méthylation de l’ADN, qui initie et développe le cancer, sont influencées par la nutrition . Comme nous le savons tous, les facteurs environnementaux sont aussi importants que les facteurs génétiques pour le développement du cancer, et la nutrition est le principal facteur environnemental dans ce cas. Encore une fois, il existe des variations dans le développement du cancer, liées au même aliment chez différents individus. Les facteurs génétiques ne sont, là encore, pas le seul indicateur des cas de cancer. La vitalité de la nutrition et les gènes affectés ne doivent pas être négligés.

L’importance d’une alimentation personnalisée

Nous avons toujours tendance à blâmer les facteurs génétiques pour notre poids, notre taille, nos maladies et notre taux de vieillissement. Les facteurs génétiques ont certainement un impact majeur sur ces éléments, mais ce n’est pas le seul indicateur. La nutrition a également un rôle. Il influence la modification des gènes. Afin de maximiser notre santé, nous devons nous éloigner des régimes génériques et nous concentrer sur ce que notre corps veut.

Les professionnels de la santé et les autorités médicales soutiennent les régimes et les traitements individualisés et ciblés. Pour la santé optimale d’un individu, l’alimentation, les facteurs environnementaux, le mode de vie, les antécédents génétiques doivent tous être synchronisés.

Pourtant, certains facteurs sont bénéfiques pour presque tout le monde:

– Eau potable
-Exercice dans la durée et selon la méthode les plus appropriées
-Manger des aliments entiers

Outre les variations génétiques, certaines choses s’appliquent à nous tous. C’est un fait connu que certains aliments sont bénéfiques pour notre ADN, tant qu’il n’y a pas d’intolérance ou d’allergie et que certains facteurs environnementaux sont nocifs pour nous tous.

Par example:

-Les myrtilles sont riches en antioxydants qui réduisent les dommages à l’ADN.
-La pollution de l’air peut marquer notre ADN, ce qui peut provoquer des maladies neurodégénératives.
-La vitamine B peut nous protéger de la pollution.

La malnutrition globale, manger moins ou trop, affecte négativement l’expression des gènes. De plus, cela peut affecter la stabilité de l’ADN, ce qui signifie que votre ADN devient plus sujet aux mutations.

Savoir ce que votre corps peut et ne peut pas faire peut vous aider à avoir une vie plus facile. Découvrez les capacités de votre corps, observez et déterminez ce qu’il faut consommer et ce qu’il faut éviter. Écoutez votre corps et voyez comment il réagit à certains aliments. Plutôt que d’utiliser un régime standard basé sur le poids, le sexe ou l’âge, suivez un régime personnalisé en tenant compte de votre constitution génétique unique. Vous aimeriez en apprendre plus et faire votre profil génétique, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

J’ai hâte de mettre mes connaissances et mes compétences à votre service afin de vous amener à la meilleure version génétique, biochimique, physique et énergétique de vous-mêmes afin de vous faire rayonner!

Kathleen Tremblay